Accueil > Ressources > Collections du musée > Archives > Fonds Érard, Pleyel, Gaveau> Présentation : organisation du fonds

Archives du Musée de la musique

Fonds Érard, Pleyel, Gaveau

Organisation du fonds

Le fonds Érard, Pleyel, Gaveau s’organise en deux grands ensembles.

Le premier concerne les trois maisons. Il est constitué de documents techniques (registres de fabrication, plans, nomenclatures de pièces...), de documents comptables (livres de ventes, registres de commandes...) et de programmes de concert (salle Érard de 1881 à 1939, salle Gaveau de 1909 à 1942). Il documente pour chaque firme les transformations des techniques de facture instrumentale ainsi que les évolutions de l’environnement politique, économique et artistique. Il couvre les périodes 1788 à 1983 pour Érard, 1829 à 1976 pour Pleyel et 1908 à 1974 pour Gaveau.

Le second est constitué de pièces administratives concernant uniquement la salle Pleyel (salle de concert ouverte rue du Faubourg Saint-Honoré en 1927 par la maison Pleyel). Il contient des documents traitant de la construction de la salle, de ses campagnes de travaux successives, de sa gestion administrative et de sa programmation artistique. Ce deuxième ensemble ne fait pour l’instant pas partie de la campagne de numérisation entreprise par le Musée de la musique. Ces documents sont consultables sur demande écrite à adresser à l’adresse suivante : musee@cite-musique.fr