Accueil > Ressources > Collections du musée > Archives > Fonds Érard, Pleyel, Gaveau> Présentation : introduction

Archives du Musée de la musique

Fonds Érard, Pleyel, Gaveau

Introduction

Le fonds d’archives Érard, Pleyel, Gaveau constitue un témoignage exceptionnel de près de deux siècles de vie musicale, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1970.

Les documents qu’il renferme sont variés (registres de fabrication, plans, livres de ventes, etc.) et fournissent de multiples renseignements sur l’activité des trois firmes : numéros de séries, dates de fabrication, informations sur d’éventuelles réparations, tarifs pratiqués, noms de responsables d’ateliers, d’acquéreurs et de grossistes, etc.

Les noms célèbres qui émaillent les registres (Chopin, Liszt, Beethoven…) rappellent le rôle capital que ces maisons ont joué dans l’histoire de la musique. Les informations disponibles concernent l’ensemble des productions d’Érard, Gaveau et Pleyel : pianos, harpes, clavecins, orgues, accessoires (tabourets et pupitres) et, pour Pleyel, machines parlantes (appareils de TSF…).

Ces archives s’adressent tout autant au particulier désireux d’en apprendre plus sur son instrument qu’au chercheur souhaitant étudier la facture instrumentale.