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Archives du Musée de la musique

Fonds Érard, Pleyel, Gaveau

Exemple de recherche

Comment trouver des informations sur un piano à queue Érard portant le numéro de série 13317 ?

exemple 1

Piano à queue, Érard, n° de série 13317

Collection particulière, P. Nguyen, France

I- Trouver le bon document
exemple 2
exemple 3

1- Accès aux documents numérisés
Les documents numérisés sont accessibles depuis
la page « Accès aux archives »

exemple 4

2- Choix de la section
Les informations connues sur l'instrument sont sa marque (Érard) et son numéro de série (13317). La recherche prendra donc pour point de départ les archives Érard et leurs registres d'atelier, seuls documents renseignés par numéros de série.

exemple 5

3- Choix du document
Pour trouver le bon registre, il suffit de repérer l’intervalle contenant le numéro 13317 puis de vérifier qu'il s'applique bien au type d’instrument recherché. Dans le cadre de cette recherche, il faut consulter le registre de fabrication portant sur les pianos 12973 à 14423.
Un clic sur le titre du document permet de provoquer son ouverture. Une vue d’ensemble apparaît alors dans un nouvel onglet du navigateur.

II- Naviguer dans le document
exemple 6
exemple 7

1- Table des matières
Une table des matières a été créée
pour les registres les plus complexes.

exemple 8

2- Outils de navigation
Une barre d'outils présente en bas de l'écran permet de naviguer
d'une page à l'autre, soit à l'aide de flèches, soit en précisant
un numéro de page.

exemple 9

3- Imagettes
Un clic sur l'une des imagettes permet d'accéder à une image de grand format.

III- Lire le registre de fabrication

Ce registre de fabrication comporte des informations sur des pianos et sur des harpes. Après avoir repéré la section des pianos, il faut parcourir les numéros de série, classés dans un ordre croissant, jusqu'au numéro souhaité.

exemple 10
exemple 11

1- Classement par numéros de série
Le n° 13317 se trouve à la page 32 de l'outil de visualisation.

exemple 12

2- Description de l'instrument
« forme de clavecin, en bois de palissandre, forme gothique»
Afin d'éviter toute erreur, il est nécessaire de vérifier que
l'instrument décrit correspond bien à l'instrument recherché.

exemple 13

3- Date de construction de l'instrument
« 31 mai 1834 »
Dans ce registre, la « date d'entrée » correspond à la fin de
la fabrication de l'instrument.

exemple 14

4- Informations sur la vente de l'instrument
« 14 mai 1835 - Mme la Princesse Begiojoso Place de la Madeleine - Liszt »
Après sa sortie d'usine, cet instrument a été vendu, le 14 mai 1835, à Mme la Princesse Belgiojoso, résidant place de la Madeleine. La vente a été conclue par l'intermédiaire de Liszt.

À noter : la date de vente mentionnée dans le registre de fabrication, le 14 mai 1835, va permettre la consultation des registres comptables de la firme Érard, qui ont été renseignés par dates.

IV- Trouver des informations complémentaires sur la vente de l'instrument
exemple 15
exemple 16

1- Accès aux registres comptables
Sur la page « Accès aux archives », un clic sur l’entrée
« registres comptables (renseignés par dates) »
permet de faire afficher tous les registres de cette
catégorie.

exemple 17

2- Classement par dates
Un seul registre concerne l'année 1835.
Il s'agit d'un livre de ventes.

V- Lire le livre de ventes

Dans les registres de ventes, les informations sont généralement classées dans un ordre chronologique. Dans ce cas précis, une transaction au nom de la princesse Belgiojoso est bien indiquée le 14 mai 1835 (page 92 de l'outil de visualisation).

exemple 18
exemple 19

1- Détail de la vente
Le registre indique que le piano n° 13317 a été acheté le 14 mai 1835. Ce dernier, un piano de forme clavecin en palissandre et de style gothique, a été vendu à Mme la Princesse Begiojoso, résidant place de la Madeleine, par l'intermédiaire de M. Liszt. L'instrument a été vendu 5 000 F et une commission de 1 000 F a été accordée à M. Liszt.

exemple 20

2- Conditions de paiement
Le registre indique que la Princesse Begiojoso a payé l'instrument en espèces le 1er août 1835. M. Liszt a, quant à lui, reçu sa commission en deux fois.