Accueil > Ressources > Collections du musée > Archives > Fonds Érard, Pleyel, Gaveau> Guide de recherche : localiser un instrument

Archives du Musée de la musique

Fonds Érard, Pleyel, Gaveau

Localiser un instrument

Vous devez orienter votre recherche en fonction des informations que vous possédez sur l'instrument.

Selon la nature des documents, l’information peut être organisée par :

  • numéros de série,
  • dates (ventes, commandes, réparations, etc.)

À noter : Seuls les livres de ventes Érard permettent une recherche par nom grâce à la présence, en fin de volume, d'un index des noms d'acquéreurs.

Vous connaissez le numéro de série

Chaque instrument se voit attribuer un numéro de série unique qui permet de l’identifier. Lors de sa fabrication ou de sa sortie d’usine, le numéro de série est consigné dans un registre d'atelier spécifique, appelé registre de fabrication. Les numéros de série y sont inscrits dans un ordre croissant et ne sont cités qu’une seule fois. Il est donc aisé de repérer le registre qui concerne un instrument donné.
La consultation d’un registre de fabrication permet d’obtenir des informations clés telles que la date de première vente et le nom de l'acquéreur. Ces informations serviront à consulter d’autres types de registres, comme les livres de ventes, qui permettront d'obtenir des informations complémentaires.
A noter : Entre 1895 et 1937, la firme Pleyel a instauré une double numérotation pour ses pianos. Les registres d'atelier créés durant cette période fonctionnent par paire. Chacun d'entre eux mentionne les deux numéros mais est organisé en fonction de l'un ou de l'autre. Le premier numéro est souvent appelé «matricule de sortie» et le second «matricule de fabrication». Le « matricule de sortie » prend la suite des numéros de série apposés jusqu’alors. Les deux numéros sont présents sur l’instrument, le « matricule de fabrication » étant fréquemment accompagné de la lettre « F » (exemple : 3F456 pour 3456). Lors d'une recherche, il est impératif de vérifier que le couple de numéro inscrit dans le registre correspond bien à l'instrument concerné.

Exemple de recherche par numéro de série
Savoir lire un registre de fabrication Érard
Savoir lire un registre de fabrication Pleyel

Vous connaissez une date (achat, réparation, etc.)

Chaque vente ou commande réalisée en magasin est consignée dans un registre comptable (livre de ventes, registre de commandes, etc.). L’information y est classée dans un ordre chronologique.

Savoir lire un livre de vente Érard
Savoir lire un livre de vente Pleyel