Accueil > Ressources > Collections du musée > Archives > Érard, Pleyel, Gaveau Archive Collection> Search Guide : Finding an Instrument

Museum of Music Archive Collections

Érard, Pleyel, Gaveau Archive Collection

Finding an Instrument

You must orientate your search depending on information you hold on the instrument.

Depending on the document type, information can be organized by:

  • serial numbers
  • dates (sales, orders, repairs etc.)

Note: Only the Érard books of sales enable a search by name (buyer’s name index at the end).

You Know a Serial Number

Each instrument is assigned a unique serial number for identification. It is recorded in a specific workshop register, called "Manufacturing Register", at manufacturing stage or once the instrument is complete. Serial numbers are inscribed in ascending order and are only listed once; it is therefore easy to find the register for a given instrument.
Referring to a manufacturing register provides key information such as first sale’s date and buyer’s name. This information will prove useful when referring to other register types, such as books of sales.
Note: Between 1895 and 1937 Pleyel set up a double numbering system for pianos. Workshop registers from then work in pairs. Each of them mentions the two numbers but information is organized depending on one or the other. The first number is often called "Matricule de sortie" (release ID number) and the second "Matricule de fabrication" (manufacturing ID number). The Matricule de sortie” continues the preceding series of numbers. Instruments display both numbers - the "Matricule de fabrication" often including the letter "F" (e.g.: 3F456 for 3456). During a search, it is paramount to check the couple of numbers inscribed in the register match the relevant instrument.

Example of search by serial number
Knowing how to read an Érard Manufacturing Register
Knowing how to read a Pleyel Manufacturing Register

You Know a Date (purchase, repair etc.)

Each sale or order that took place in the shop is recorded in an account register (book of sales, order register etc.). Data is classified by chronological order.

Knowing how to read an Érard Book of Sales
Knowing how to read a Pleyel Book of Sales

Accueil > Ressources > Collections du musée > Archives > Fonds Érard, Pleyel, Gaveau> Guide de recherche : localiser un instrument

Archives du Musée de la musique

Fonds Érard, Pleyel, Gaveau

Localiser un instrument

Vous devez orienter votre recherche en fonction des informations que vous possédez sur l'instrument.

Selon la nature des documents, l’information peut être organisée par :

  • numéros de série,
  • dates (ventes, commandes, réparations, etc.)

À noter : Seuls les livres de ventes Érard permettent une recherche par nom grâce à la présence, en fin de volume, d'un index des noms d'acquéreurs.

Vous connaissez le numéro de série

Chaque instrument se voit attribuer un numéro de série unique qui permet de l’identifier. Lors de sa fabrication ou de sa sortie d’usine, le numéro de série est consigné dans un registre d'atelier spécifique, appelé registre de fabrication. Les numéros de série y sont inscrits dans un ordre croissant et ne sont cités qu’une seule fois. Il est donc aisé de repérer le registre qui concerne un instrument donné.
La consultation d’un registre de fabrication permet d’obtenir des informations clés telles que la date de première vente et le nom de l'acquéreur. Ces informations serviront à consulter d’autres types de registres, comme les livres de ventes, qui permettront d'obtenir des informations complémentaires.
A noter : Entre 1895 et 1937, la firme Pleyel a instauré une double numérotation pour ses pianos. Les registres d'atelier créés durant cette période fonctionnent par paire. Chacun d'entre eux mentionne les deux numéros mais est organisé en fonction de l'un ou de l'autre. Le premier numéro est souvent appelé «matricule de sortie» et le second «matricule de fabrication». Le « matricule de sortie » prend la suite des numéros de série apposés jusqu’alors. Les deux numéros sont présents sur l’instrument, le « matricule de fabrication » étant fréquemment accompagné de la lettre « F » (exemple : 3F456 pour 3456). Lors d'une recherche, il est impératif de vérifier que le couple de numéro inscrit dans le registre correspond bien à l'instrument concerné.

Exemple de recherche par numéro de série
Savoir lire un registre de fabrication Érard
Savoir lire un registre de fabrication Pleyel

Vous connaissez une date (achat, réparation, etc.)

Chaque vente ou commande réalisée en magasin est consignée dans un registre comptable (livre de ventes, registre de commandes, etc.). L’information y est classée dans un ordre chronologique.

Savoir lire un livre de vente Érard
Savoir lire un livre de vente Pleyel