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Archives du Musée de la musique

Fonds Gand, Bernardel, Caressa et Français

Organisation du fonds

Le fonds d’archives a été divisé en trois parties : comptabilité, registres d'instruments et correspondance.

Les archives comptables constituent la majeure partie du fonds et fournissent des renseignements extrêmement détaillés sur les activités de la maison. Elles comportent trois types de documents :

  • Des répertoires et des grands livres qui fonctionnent par paires et couvrent, presque sans interruption, les années 1816 à 1923.
  • Des journaux dont seuls quatre nous sont parvenus (1852-1854, 1920-1926, 1920-1944, 1931-1938).

Les registres d'instruments sont constitués de quatre documents : un registre de vente, un registre d’inventaire, un répertoire de propriétaires et un répertoire contenant les descriptions des instruments remarquables passés dans l’atelier entre 1903 et 1914. La lecture de ces documents dresse un panorama exceptionnel des instruments en circulation à l’époque.

La correspondance est exclusivement datée du XIXe siècle. Elle témoigne des relations entretenues par l’atelier avec ses clients. Deux documents d'ordre privé y ont également été inclus : un bulletin scolaire et une lettre relative à la location d’un appartement.

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